Vous souffrez d’un mal de dents? Essayez donc les meilleurs remèdes naturels et trucs maison les plus efficaces pour soulager les maux de dents !

Mal de dents: Les meilleurs remèdes pour soulager les maux de dents

Lorsque vous souffrez d’un mal de dents, il est crucial de consulter un dentiste dans les plus brefs délais. En attendant d’obtenir votre rendez-vous, les 15 remèdes et traitements naturels suivants pourront vous aider à mieux contrer et soulager vos maux de dents.

1. L’huile essentielle de girofle pour soulager le mal de dents

L’huile essentielle de girofle contribue à neutraliser la douleur dentaire. Tamponnez la dent douloureuse avec un peu d’huile essentielle de girofle. Au contact, vous pourriez ressentir un léger picotement. Si le picotement est trop vif, rajoutez un peu d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle de girofle et appliquez la solution de nouveau sur la dent.

L’huile de girofle possède de remarquables propriétés antibactériennes, en plus d’engourdir la douleur, d’où sa popularité pour soigner les maux de dents. C’est qu’elle renferme de l’eugénol, substance qui agit comme anesthésique local. Plusieurs recherches ont été menées sur l’efficacité de l’huile de girofle comme anesthésique local. Dans le cadre d’une récente étude scientifique du British Association of Oral and Maxillofacial Surgeonsl’eugénol que l’on retrouve notamment dans l’huile de girofle s’est avéré efficace pour apaiser la douleur dentaire. Une mise en garde s’impose toutefois: l’huile essentielle de girofle peut causer de l’irritation chez certaines personnes. L’huile de girofle est également toxique si on l’avale en grande quantité.

2. Clous de girofle entiers

Afin d’apaiser le mal de dents et à défaut d’avoir de l’huile essentielle de girofle sous la main, mettez quelques clous de girofle dans votre bouche, laissez-les se ramollir au contact de votre salive et écrasez-les délicatement entre vos molaires afin d’en libérer l’huile essentielle. Laissez agir sur la dent douloureuse pendant au moins une demi-heure.

3. La pâte de gingembre et de piment de Cayenne pour apaiser un mal de dents

Vous pouvez également préparer une pâte composée de gingembre en poudre et de piment de Cayenne. Mélangez ces deux ingrédients avec un peu d’eau, imbibez de cette pâte un petit tampon d’ouate que vous déposerez ensuite sur la dent douloureuse. Vous pouvez aussi utiliser chacune de ces épices individuellement: elles agissent toutes deux contre la douleur liée aux maux de dents. Évitez toutefois le contact direct avec la gencive, ce qui pourrait l’irriter davantage.

4. Infusion de myrrhe

Rincez-vous la bouche avec une infusion de myrrhe pour apaiser la douleur dentaire. Cette plante astringente soulage l’inflammation en plus de détruire les bactéries. Faites mijoter une cuillerée à thé de poudre de myrrhe dans deux tasses d’eau pendant 30 minutes. Passez et laissez refroidir. Diluez une cuillerée à thé de la solution dans une demi-tasse d’eau et, cinq ou six fois par jour, rincez-vous la bouche avec cette préparation.

5. Infusion de menthe poivrée pour engourdir la douleur liée au mal de dents

En plus d’être agréable au goût, l’infusion de menthe poivrée aide à apaiser la douleur. Infusez une cuillerée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 20 minutes. Laissez refroidir, puis rincez en agitant l’infusion dans votre bouche avant de la recracher ou de l’avaler. Répétez ce traitement autant de fois que nécessaire avant votre rendez-vous chez le dentiste.

6. Solution d’eau oxygénée à 3%

Pour détruire les bactéries et atténuer la douleur dentaire, rincez-vous la bouche avec une solution d’eau oxygénée à 3%. Ce traitement pourrait vous soulager temporairement si votre mal de dents s’accompagne de fièvre et d’un mauvais goût dans la bouche, deux symptômes qui pourraient indiquer une infection. Toutefois, comme tous les autres remèdes, il ne s’agit que d’une mesure provisoire en attendant de voir le dentiste. Prenez garde à ne pas avaler la solution: recrachez-la et rincez-vous la bouche à quelques reprises avec de l’eau plate.

7. Eau salée

Diluez une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec cette solution salée avant de la recracher. L’eau salée agit comme désinfectant sur la région de la dent malade et fait sortir une partie du liquide qui cause l’enflure. Répétez le traitement aussi souvent que nécessaire pour soulager les maux de dents en attendant votre rendez-vous avec le dentiste.

8. Des glaçons pour apaiser la douleur

Pour engourdir le nerf atteint, enfermez un glaçon dans une pellicule de plastique que vous envelopperez dans un linge peu épais, et appliquez sur la dent malade une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi appliquer le glaçon sur votre joue à l’endroit de la douleur. Veillez à ce que la glace elle-même ne soit pas en contact avec la gencive et à ne jamais vous arrêter dans votre mouvement continu, car cela risquerait de provoquer un refroidissement trop vif, engendrant ainsi inconfort ou douleur.

9. Thé noir

Vous pouvez également appliquer sur la dent malade un sachet de thé noir détrempé. Les tannins astringents du thé noir pourraient contribuer à soulager l’enflure et la douleur.

10. Dentifrice naturel pour dents sensibles

Utilisez un dentifrice naturel pour dents sensibles. Ce genre de produit est particulièrement efficace pour les personnes dont les gencives se rétractent; il soulage la douleur causée par le contact d’aliments chauds ou froids avec la racine. La récession des gencives a pour effet d’exposer la dentine, partie de la dent se trouvant sous l’émail et qui est particulièrement sensible.

Voir la suite

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires