Photo d'illustration

Nous sommes sûrement beaucoup à rarement nettoyer notre voiture, de peur que cela soit source de gaspillage et de pollution. En réalité, il s’agit d’une idée reçue puisque l’automobile accumulera de nombreux polluants !

Les personnes ayant une voiture utilisent en moyenne 6 % de leur eau potable pour la nettoyer. Mis à part les personnes aimant briquer leur auto, certaines préfèrent rarement nettoyer leur machine par peur de trop polluer. En effet, il est assez logique de penser que nettoyer sa voiture est un acte anti-écologique – en ce qui concerne du moins la consommation en eau.

Cette consommation peut aller jusqu’à 60 litres dans le cas d’une station à haute pression, 400 litres pour une station de lavage à rouleaux et jusqu’à 600 litres dans le cadre d’un lavage à domicile ! D’ailleurs, laver sa voiture à domicile peut valoir une amende, car cela est interdit, comme l’indique l’article L 1331-10 du code de Santé publique. Celui-ci stipule que « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ».

Ainsi, ne pas laver son auto peut apparaître comme étant une façon de moins polluer. En réalité non, puisque la voiture accumule avec le temps – au niveau de la carrosserie et des jantes – de nombreux polluants chimiques ou organiques tels que du manganèse, du plomb, du fer et autres résidus d’hydrocarbures. Ces composés finiront par polluer à chaque fois que la pluie tombera, pour finir dans les nappes phréatiques. Ainsi, il est préférable de nettoyer sa voiture de temps à autre pour éviter ce ruissellement qui finalement, représente une pollution plus importante.

Évoquons également le fait qu’il existe des produits destinés au lavage sans eau des voitures, dont certains sont élaborés afin d’être entièrement biodégradables.

Sources : SciencePost / ConsoGlobe / Actu.fr

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires