Capture vidéo / Crédits : NASA

Il ressemble à une planche découpée à la scie. Une équipe de la Nasa a repéré et photographié un iceberg parfaitement rectangulaire, en Antarctique, dans le cadre de son opération IceBridge.

Deux icebergs, même, ont été aperçus mais le second est nettement moins bien découpé. « Je n’en avais jamais vu avec des angles aussi droits », témoigne le photographe de la Nasa Jeremy Harbeck, sur le site de l’agence spatiale (en anglais), mardi 23 octobre.

Cet iceberg aux angles parfaits « semble s’être détaché récemment de la barrière de Larsen« , une barrière de glace, ajoute la Nasa.

Plus précisément, il vient de Larsen C qui avait déjà libéré l’iceberg géant A68, en juillet 2017. Et sa forme est tout à fait naturelle.

« Il y a deux types d’iceberg », résume Kelly Brunt, glaciologue pour la Nasa, à Live Science (en anglais).

« Celui que tout le monde peut imaginer couler le Titanic, en forme de prisme, avec une partie immergée énorme, et les icebergs tabulaires », explique-t-elle.

Les icebergs tabulaires sont vastes et plats, et leur partie immergée est tout aussi régulière. Ils se détachent des barrières de glace, « comme un ongle qui pousse trop et qui se casse ».

Ces icebergs-là sont « souvent géométriques », affirme Kelly Brunt. « Ce qui rend celui-ci inhabituel, c’est qu’il ressemble presque à un carré. »

Esprits Libres via NASA

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires